Planetgrimpe
Home | Partenariat compétitions | Contact




 




 Au Sommaire:
 - Les news du mois
 - Les dernières galeries photos
 - Les messages en direct des forums
 - Les Mises à jour du site PG
 - Des exclusivités...

Inscription désinscription




Nb de visiteurs:3238520
Nb de visiteurs aujourd'hui:664
Les 10 dernières minutes:19

   ..:: Championnats du monde 2010

Les championnats du monde espoirs

Un championnat du monde dans la plus grande salle du monde...

Pour ce cru 2010, direction la plus grande salle du monde pour accueillir la plus grosse compétition de l’année pour tous les champions en herbes. Au programme 4 jours de grimpe pour 2 disciplines, la difficulté et la vitesse. Retour sur la journée du samedi qui était consacrée aux demi-finales et aux finales de la difficulté.

Côté tricolore, seulement 5 jeunes se hissent en finale : Geoffrey Deflaugergues, Mael Bonzom, Julia Chanourdie, Kevin Aglae et Hélène Janicot. Quelques pointures françaises passent donc à la trappe, avec notamment Mathilde Becerra en junior qui zippera en demi pour finir 11ème, Julia Serriere et Laura Michelard qui, malgré un gros combat termineront respectivement 13 et 15ème. Bref, les championnats du monde se suivent mais ne se ressemblent pas, souvenez-vous l’an dernier, les français avaient placé pas moins de 10 grimpeurs en finale !

Du côté des grosses nations étrangères, pas de grosse surprise, tous les favoris passent en finale sans problème sauf peut-être chez les minimes filles....

On attaque donc par la catégorie des minimes, et comme d’habitude, on attendait les nouvelles recrue autrichiennes, et notamment Elena Bonapace, 1ère sur la coupe d’Europe de Vienne, et 2ème à Imst… Une fois n’est pas coutûme, elle ne prendra pas le départ des finales. Et c’et donc finalement l’Ukraine qui en profite pour rafler l’or, avec Ievgeniia Kazbekova, que nous n’attendions pas suite à son début de saison internationale. Julia Chanourdie, seule française au départ, et toute jeune minime 1ère année, ne se sortira pas d’un passage délicat, mais nul doute qu’avec un peu d’expérience, elle pourrait faire des ravages. Chez les mecs, on attendait le jeune français Geoffrey Deflaugergues, qui semblait bien en canne et plutôt en confiance après a victoire à Vienne. Mais il ne parviendra pas à se hisser jusqu’au podium, échouant à la 5ème place, juste devant le 2ème français au départ, Mael Bonzom. Dans le haut du classement, pas de surprise, l’allemand Sebastien Halenke signe son 2ème titre de champion du monde après sa victoire l’année dernière à Valence. 2 années minimes pour 2 titres de champions du monde, un avenir plutôt prometteur pour le garçon.

Podium filles
1. KAZBEKOVA Ievgeniia UKR
2. VERHOEVEN Anak BEL
3. PAVLINCOVA Andrea CZE

Podium garçons
1. HALENKE Sebastian GER
2. TIMMERMANS Loîc BEL
3. FIRNENBURG David GER


Helène Janicot en finale


On passe à la catégorie des cadets. Chez les demoiselles, on avait pronostiqué un beau combat entre le Japon, l’Autriche et la France. Hélas la japonaise Momoka Oda (pour rappel, finaliste sur la coupe du monde de Cham cette année, 2ème sur la coupe du monde de bloc de Vienne toujours en 2010, et championne du monde minime en 2008 à Sidney, rien que ça…) oubliera la 1ère dégaine ! Elle sera donc reléguée à la dernière place de cette finale. Il ne restait alors plus que Hélène Janicot vs Katharina Posch. Et bien ça n’a pas loupé, elles feront toutes les 2 un sans faute jusqu’en finale. Une super finale, la seule de la compétition, viendra donc les départager. Et si on en croit les échos que nous avons eu ici et là, Hélène aura fait rêver tout le monde, en devançant l’autrichienne d’une dizaine de mouvements ! Chapeau bas à la miss, qui aura su s’entraîner en conséquence cette année afin de remporter une médaille d’or amplement méritée. Chez les mecs, c’est l’Europe de l’est qui prend les commandes : le slovène Jure Raztresen, que l’on connaissait déjà pour ses nombreux podiums en coupe d’Europe espoirs, devancera très largement ses concurrents dont l’incroyable allemand Alexander Megos qui compte d’ores et déjà 7 victoires en coupe d’Europe, et qui ne passera pas une section bien dure sur des prises minuscules où la précision était de rigueur. Section qui laissera d’ailleurs tout le monde pantois, sauf notre Slovène.

Quelques mots avec Hélène Janicot
- C'est ton premier titre mondial chez les jeunes, quelles sont tes impressions à chaud sur ta performance et sur la compétition en général?
J'ai beaucoup aimé cette compétition ou le mur est toujours aussi génial!!!!!=) Mais l'organisation était aussi très bien! Avec ma place je n'aurai donc que des bons souvenirs de cette compétition!!

- Comment t'es-tu préparée cet été pour cette compétition?
Je me suis entrainée comme d'habitude. Mais j'étais assez inquiète en partant pour Edimbourg parce que j'étais rentrée fatiguée des coupes du monde en Asie. Et durant les quatre jours précédents la compétition, je n'étais pas au top à l'entrainement!

- Vous êtes 2 à sortir la voie de finale, toi et l'autrichienne Katharina Posch. Qu’est-ce que tu te dis à ce moment là?
J’étais déjà contente d'avoir cette place assurée sur le podium! Et après que l'on m'ai reconduit en isolement je pensais même que la Japonaise Momoka Oda allait nous rejoindre en isolement pour une super finale à trois!

- Qu'est-ce qui a fait la différence selon toi en super finale?
Je pense que lors de ma super finale j'ai réussi à grimper sereinement et sans stress dans ma voie, c'est je pense ce qui a fait la différence.

- Tu sembles au dessus du lot chez les espoirs, mais y'a-t-il des points où tu souhaiterais encore t'améliorer?
Il y a toujours des points à améliorer et rien n'est jamais acquis surtout que dans ma catégorie il y a énormément de très fortes grimpeuses!!!! Je manque encore de force et de technique!

- On n'entend pas souvent parler de toi en falaise, ça ne constitue pas pour toi un moyen d'entraînement?
Je me suis beaucoup plus entrainée en falaise cette année! Avec des sorties régulières avec le pôle mais aussi avec les stages séniors en début d'année où j'avais réalisé un 8B (en 4 essais) au mois de février à Oliana en Espagne.

- Tes objectifs pour la fin de saison?
J'aimerais bien réintégrer des finales lors des coupes du mondes à venir!

Podium filles
1. JANICOT Hélène FRA
2. POSCH Katharina AUT
3. RÖCK Magdalena AUT

Podium garçons
1. RAZTRESEN Jure SLO
2. MEGOS Alexander GER
3. GHISOLFI Stefano ITA

On termine par la catégorie reine, les juniors. Chez les filles, après des demis finales bien menées, on attendait la suissesse Manuela Sigrist et l’américaine Sasha Digiulian, les deux seules grimpeuses à n’avoir fait que des top avant la finale. Et bien ni l’une ni l’autre ne s’emparera du titre : Manuela termine 2ème, et Sasha, vraisemblablement pas fan des passages trop techniques, repartira avec la 4ème place. C’est finalement l’italienne Alexandra Ladurner qui l’emporte bien qu’elle ne partait pas favorite sur cette compétition. A noter tout de même la surpuissante russe Dinara Fakhritdinova, médaillé d’or aux coupes d’Europe de Vienne et Imst cette saison, et championne du monde l’année dernière à Valence, qui sera arrêtée par le temps en finale, et terminera 3ème. Dommage, car vu le pédigrée de cette jeune prodige, on pouvait s’attendre à une nouvelle performance de sa part. On passe chez les mecs, où la finale ne se joue à rien, avec l’allemand Thomas Tauporn qui remporte le titre à un touché de prise en plus que l’autrichien Mario Lechner. Kevin Aglae, seul français en finale, et 4ème après les demis, ne parviendra pas à se maintenir et chutera en 7ème position après une erreur de méthode.

Podium filles
1. LADURNER Alexandra ITA
2. SIGRIST Manuela SUI
3. FAKHRITDINOVA Dinara RUS

Podium garçons
1. TAUPORN Thomas GER
2. LECHNER Mario AUT
3. MARDASHOV Anton UKR

Au final, comme vous pouvez le constater, les championnats du monde ressemblent comme 2 gouttes d’eau aux coupes d’Europe avec des podiums 100% européen. Mais ne nous reposons pas sur nos lauriers, d’autres nations sont en pleine émergence, on pense notamment au Japon qui s’investit de plus en plus dans la discipline, et qui chaque année nous surprend avec de jeunes prodiges.
Côté français, on attendait de meilleurs résultats, notamment suite aux différents stages de préparation réalisés en amont, mais ce n’est que partie remise, la saison n’est pas terminée pour eux avec encore 3 coupes d’Europe qui arrivent. Et nul doute que nos jeunes tricolores auront à cœur une belle revanche, car si il y a une chose dont nous sommes sur, c’est qu’ils en sont capables…

Crédit photos: Will Carroll / Dans l'ordre: Sebastian Halenke, Hélène Janicot et Sasha DiGiulian

Charles Loury
Planetgrimpe.com











01.01.12 Bercy: le site officiel
31.01.12 EDF handisport à Bercy
24.01.12 Infos: CDF Valence
21.01.12 Vidéo: Escalade et Sauce Piquante
04.01.12 Sélection EDF jeunes
24.12.11 Vidéo: CDF Arnas
21.12.11 ITW: Corentin LeGoff (FFME)







4-5 février
Coupe de France de bloc à Lyon

18-19 février
Coupe de France de difficulté à Valence

25-26 février
20ème Open d'Annemasse

4 mars
Open de bloc de Laval









                Copyright Planetgrimpe.com version 3 - 2005/2010 - tous droits réservés - Contact Webmaster