Planetgrimpe - Portail Escalade - www.planetgrimpe.com
Home | Partenariat compétitions | Contact



 Ouvrir le tchat dans une popup.

 Tous les posts anonymes seront
 systématiquement supprimés. Merci de votre  compréhension.





 Au Sommaire:
 - Les news du mois
 - Les dernières galeries photos
 - Les messages en direct des forums
 - Les Mises à jour du site PG
 - Des exclusivités...

Inscription désinscription





Nb de visiteurs:2268534
Nb de visiteurs aujourd'hui:220
Les 10 dernières minutes:25

   ..:: Coupe de France difficulté 2010

Coupe de France de Poitiers

Coupe de France 2010 à Poitiers... un grand cru !

Les qualifications :
80 clubs avaient fait le déplacement à Poitiers ce week end et même si certains grands clubs n'étaient que peu représentés le niveau de cette coupe de France était plus relevé que celui de l'année dernière. Les qualifications du samedi toujours un peu longues et fastidieuses avec 339 grimpeurs, parés de leur T Shirt vert, à faire passer dans 2 ou 3 voies selon les catégories. 11 grimpeurs de l'Apem se sont qualifiés pour les demies finales. On notera les débuts en compétition de Lucien et Léo et Pricila en benjamin et d’Anne en cadette. Seule surprise The Under bloqueur pourtant entraîné par le Coach depuis le début de saison ne parviendra pas à se hisser dans le top 26 (normal selon nos sources son pic de forme est prévue pour les régionaux !) Les demies finales : un peu sévères !

Le dimanche matin place aux demies finales.
En cadette Astrid avance bien et termine à une prometteuse 17 ème place. En cadet Jeff se démène jusqu'à un pas difficile sur une colonnette horizontale, qu'il n'arrivera pas à passer, il est 22ème. Chez les juniors filles la voies est la même que celle des seniors et vaut un bon 7a+. Sabrina monte jusqu'au 1er relais et cède sur un mousquetonnage délicat à partir d'une grosse inversée elle est 14ème. Alice met du rythme et chute au réta final elle se qualifie en finale en 3ème position derrière Jeanne et la favorite Margot Heitz. Chez les seniors Aurèle n'arrive pas à tenir le fameux module rouge (merci David !) elle est 13ème, Céline se qualifie en finale en tombant à la fin de la voie, que seules les 2 favorites Cécile Avezou et Charlotte Durif parviendront à sortir. En junior garçons la voie est difficile dès le départ et un pas sur 2 colos va être fatal à beaucoup. Momo chute assez tôt et fini 23ème, Clément se sent pousser des ailes pour sa première véritable compétition il finit 20ème. Tibo se trompe de méthode et chute prématurément pour finir 13ème.

Chez les seniors garçons la demie est courte et "pêchue" comme d'habitude et tout ce joue sur un mouv pour l'accès à la finale. A ce petit jeu Marco est 16ème a un demi mouv de Julien qui fini à une belle 10ème place. Grosse désillusion pour le grand favori (il avait gagné la première étape à Chamonix) Flavien Guérimand qui est disqualifié après avoir "mordu" un pied au delà d'un Scotch ! Les autres favoris ne connaissent pas de pareilles mésaventures et sont bien présents en finale.


Manu Lopez


Les finales : du public et du spectacle !

Acte 1 : minimes, cadets.
En minimes garçons la voie semble trop compliquée à déchiffrer et quelques grimpeurs inattentifs aux interdits se font disqualifier, l'emporte finalement. Chez les filles après le bug de la demie (elles sont 19 en finales !),2 membres de l'équipe de France espoirs se retrouvent en super finale dans la voie des cadettes. Fanny Alavoine (Lille) l'emporte devant Candice Gauthier (Perpignan), prenant ainsi sa revanche sur l'édition précédente. En cadette Esther Brukner, déjà vainqueur à Chamonix grimpe avec fluidité pour laisser finalement ses concurrentes à bonne distance, une jeune fille à suivre. En cadet nombreux sont ceux qui arrivent près du but, mais seul Corentin Rio parviendra à toucher l'avant dernière prise pour finalement l'emporter.

Acte 2 : juniors, seniors.
Les juniors et les séniors sont dans les mêmes voies qui serpentent sur tout le mur. Les filles à gauche et les garçons à droite. En juniors filles la barbezillenne Jeanne Bouyat, décidément toujours inspirée à Poitiers, l'emporte, Margot Heitz tombe brutalement après le module vert, alors quelle semblait bien partie, elle est 2ème. Alice finie 3ème après un beau combat. En senior, Céline à court d'entraînement décide de rythmer son escalade et d'aller vite, jusqu'à ce qu'elle explose, dans cette voie très rési, elle sera 7ème au final. On attendait un duel entre Charlotte Durif et Cecile Avezou, avec des styles différent, continuité pour la première et rythme et vitesse pour la seconde. Finalement il n'aura pas lieu, puisque la seconde oublie de mousquetonner une dégaine et se voit par conséquent stopper alors qu'elle semblait bien partie pour atteindre la fin de la voie, rageant! La multiple championne du monde espoir ne commet pas cette erreur et dans le style qui est le sien (elle se refait sur toutes les prises, hallucinant !) arrive tranquillement jusqu'au mouv finale pour tomber la main dans le top ! Quelle démonstration ! Stephanie Traber et Jessica Faure complète le podium, encore loin derrière la championne du CAF de Chalon. Chez les garçons en junior, Yohann Le Couster qui avait été le plus loin en demie finale l'emporte.


Charlotte Durif


En senior la voie semblait un peu trop difficile, les trois premier échouant à la moitié de la voie pratiquement sur le même mouvement : Thomas Ballet l'emporte devant Mathieu Bouyoud (juste revenu de Chine où il était parti équiper des voies) et le sympathique grimpeur Kevin Arc (connu pour ses perf à vue à Beauvoir et la Guigno). Flavien Guérimand, avant de repartir à Valence fera un petit tour dans la voie, et montrera ses potes d'entraînement de l'équipe de France qu'il tenait la forme puisqu’il n’arrive pas loin du sommet de la voie !

Pour les prochaines éditions on espère tous un mur plus haut, plus large, afin d'éviter les interdits (maudits scotchs !) et faire grimper tout le monde en même temps, dans de larges couloirs ! Qu'il est bon de rêver !



Coupe de France à Poitiers : records battus ...
Cette coupe de France 2010 fut celle de tous les records :avec notamment 339 participants (dont 28 de l'APEM) venus de toutes la France pour tenter de remporter l'étape poitevine. Au sein d'une organisation rodée dans laquelle chacun a trouvé sa place, on remerciera tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de l'évènement, avec une mention spéciale, à Alex chef ouvreur pour s'être déplacé cette année de Pau, à Jean Jacques chef arbitre pour sa patience (il en faut pour arbitrer sereinement une compétition) et à Gilles manager en chef et président du CD FFME 86.

Coté chiffres ce 5ème open national c'était :
•339 participants venus de Lille, Nancy, Rennes, Paris, Bordeaux, Lyon, Perpignan... dont une championne du monde,
•2 jours de compétition,
•2000 prises démontées et nettoyées, 150 prises neuves, 32 voies ouvertes du 4c au 8b, 1000 voies parcourues...
•450 mètres de cordes neuves,10 Kg de magnésie utilisée !
•400 t-shirt,200 chaises,
•250 baguettes, 10 Kg de jambon et 150 litres de jus de fruits engloutis, 10 h de musiques (chef Ju),
•70 bénévoles à l'œuvre : à la buvette (resp Gaelle), au partenariat (resp Ten Ten), à l'informatique (resp Gilles), à l'arbitrage (resp Jean Jacques), à l'assurage, à l'isolement (resp Yoh), à l'accueil (resp Jeannot), à l'organisation de la salle (resp Rémy) ...
•5 ouvreurs (chef Alex) pour 200 heures de travail, 2 nacelles, 100 mètres de Scotch (promis Andy on en mettra plus !)
•2 reportage sur France 3, des articles dans la presse quotidienne régionale...
•Un timing respecté tout le week end ...


Laurent Revel
Planetgrimpe.com












21-24 juillet
Tout A Bloc 2010

26 - 27 juillet
Coupe de France de difficulté - Briançon / Serre Chevalier

29 - 31 juillet
Open international de difficulté - Briançon / Serre Chevalier

28 - 19 Aout
FInale coupe de France de bloc: Ballée




















                Copyright Planetgrimpe.com version 3 - 2005/2010 - tous droits réservés - Contact Webmaster