Massy, salle de la poterne, samedi 7 juin, 9h. Une quarantaine de vétérans venus d’un peu partout en France se sont déplacés pour une première nationale : le premier championnat de France d’escalade exclusivement réservé aux 40 ans et plus. Les opens vétérans précédents de Chamonix ou encore le Jurassik du Tout A Bloc en guise de coups d’essais, voici nos aînés lancés officiellement dans le grand bain des championnats de France.
1. Les interrogations
L’air dubitatif, les yeux encore fermés, pas vraiment réveillés, les compétiteurs ont déjà la tête en l’air en train de visualiser les voies de qualification. Une question se lit sur leurs visages : comment résister à la montée d’acide dans leurs vieux avant-bras quand il s’agit d’aller clipper le relais de 5 voies flash sur un mur de 14 mètres de haut ! D’ailleurs, du côté des visseurs de prises, ils n’en mènent pas marge non plus. Vincent de Girolamo, pourtant chef ouvreur sur des compétitions nationales majeures comme les France de bloc 2008 ou les France de difficulté 2007, est encore soumis à des doutes : le challenge proposé en qualification sera-t-il adapté à nos vétérans dont le niveau reste une incertitude ?
2. Les qualifications
En tout cas, les démonstrations des voies de qualification délient les langues de nos anciens et rassurent les esprits dans les gradins : çà a l’air tout à fait faisable. Les vétérans rentrent alors dans la compétition avec sérieux, jouent le jeu avec bonne humeur. L’ambiance est calme et détendue, chaque grimpeur évoluant sans pression avec ses propres moyens. Le panel est large : on trouve ceux se sont entraînés, ceux qui sont là pour le fun, ceux qui découvrent la compétition, ceux qui reprennent la varappe après un long arrêt, ceux qui grimpent exclusivement en extérieur et qui ne se sont jamais vraiment habitués à cet outil moderne qu’est la structure articielle d’escalade. Une chose est sûre, c’est que personne n’a à pâlir de sa prestation et que le spectacle est de mise, avec de beaux combats à la clé. Car c’était là le but essentiel : que tout le monde arrive à s’exprimer en se faisant plaisir. Côté féminin, 6 grimpeuses se départagent pour le titre. Toutes sont mamans concilient escalade et vie de famille au quotidien, et paraissent encore bien mordues du virus de la grimpe ! Les hommes, peut être plus enclin à se confronter aux joutes compétitives témoignent d’un niveau particulièrement éblouissant.
3. Les finales
15 h 30 : visualisation des finales, avec 8 hommes et 4 femmes encore en piste. Côté masculin, on retiendra la performance de Pascal Avezou (Massy), mari d’une certaine Cécile, qui découvrait la compétition d’escalade ! Grâce à un relâchement médusant et sans se poser de questions, Pascal monte vite et tombe très haut dans le dévers en 7c+ de finale. Il se classe 4ème. L’ardéchois Fred Bouyge hésite sur la méthode du rétablissement sommital en haut du dévers, et chute à deux mouvements du top (3ème). Restent ensuite deux dinosaures du monde de la grimpe : Jacky Godoffe, premier champion de France de l’histoire de l’escalade, qui aimerait bien faire le doublé avec le trophée vétérans 20 ans plus tard. L’écureuil bleausard s’arrache dans un style très fluide et dynamique pour venir toucher la réglette de sortie de la voie. C’est sans compter sur une autre légende de la grimpe, Jibé Tribout, tout droit venu du Lubéron, qui rafle la mise en réalisant à vue la voie dans un style puissant et impeccable. La finale des femmes proposait un toît en partie finale, dont le rétablissement physique ne suffira pas à départager Valérie Tribout et Isabelle Laffont, toutes deux tombant à 2 mouvements du sommet de la voie. Superfinale donc, où la grimpeuse de Massy fit la différence grâce à une meilleure lecture et une ascension bien rythmée malgré la fatigue qui commençait à se faire sentir, se permettant même de tomber plus haut que certains finalistes masculins !
4. L’after
La remise des récompenses est ensuite effectuée par Pierre You, président de la fédération, et Vincent Delahaye, maire de Massy. Puis Jean Le Névé, président de l’ESM escalade, avait décidé de nous gâter : spectacle de mat chinois et buffet apéro en guise de clôture de l’évènement ! L’occasion de préciser que l’organisation de la compétition fut vraiment irréprochable. Prochain rendez-vous pour les vétérans : le 25 Octobre à Valence.